- 9 décembre 2022
- Envoyé par : lb
- Catégorie: Evènements
La Protection Civile des Vosges a pu participer aux trentièmes journées de formation aux gestes qui sauvent organisées le jeudi 24 novembre et le vendredi 25 novembre derniers à l’Espace François Mitterand de Saint-Dié. Le club “Coeur et Santé” de la même ville a pu réunir près de 479 enfants pour leur apprendre les gestes de premiers secours en cas de malaise.
La Protection Civile des Vosges auprès des enfants
Le programme était divisé en quatre moments forts :
- évaluation de la situation (état de la victime à prendre en charge)
- appel des secours (les bons numéros, qui prioriser : 15, 18 ou 112)
- comment mettre une victime en PLS (position latérale de sécurité) lorsque celle-ci est inconsciente
- la réalisation d’un massage cardiaque à l’aide d’un défibrillateur lorsque la victime ne respire plus
Aux côtés de la Croix Rouge de Raon l’Etape, de la Gendarmerie mobile de Remiremont, des Sapeurs-Pompiers de Saint-Dié ou encore de l’UFOLEP, nos moniteurs de la Protection Civile des Vosges ont pu former et initier des enfants très motivés à l’apprentissage des gestes de premiers secours.
Une journée pédagogique
Les différents partenaires ont pu remettre différents documents aux enfants, avant et pendant les animations, afin que ceux-ci puissent réviser leurs nouvelles compétences de sauveteurs si besoin. La Fédération Française de Cardiologie a, par exemple, remis des dépliants sur l’arrêt cardiaque.
Le Club Coeur et Santé de Saint-Dié, de son côté, a fourni aux enseignants un diaporama aux enseignants pour que les enfants puissent réviser si besoin. Du matériel (mini mannequins, défibrillateur d’apprentissage) a même était prêté pour l’occasion.
Comme le rappelle la Fédération Française de Cardiologie, la prise en charge d’un arrêt cardiaque et le sauvetage d’une vie “ne tient” qu’en trois étapes :
- Appeler les secours
- Masser
- Défibriller (si besoin)
Merci à nos formateurs de la Protection Civile qui ont pu, une fois encore, donné de leur énergie et de leur temps pour pouvoir former ces enfants. Il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour apprendre les premiers gestes de secours !