de 1980 à 1990

C’est courant 1979 que les premiers contacts furent pris en vue de l’implantation d’une structure locale de la Protection Civile en la commune de Raon-aux-Bois sous l’initiative de Monsieur Parmentier Philippe. Un an plus tard, soit en 1980, le Comité de Protection Civile de Raon-aux-Bois naissait et débutait ses diverses activités et notamment ses premières formations.
C’est de 1981 à 1984 que l’équipe commença à se constituer et s’étoffer tandis que de nombreuses formations se poursuivaient. Et c’est au bout de ces 3 ans que le 10 octobre 1984, le Conseil d’Administration de l’Association Départementale de Protection Civile des Vosges décida au vue des années passées de reconnaître officiellement ce comité.

A l’issue de cette reconnaissance, le comité local officialise son statut en mettant en place une Assemblée Générale constitutive le 8 mars 1985.

L’année 1985 est également marquée par l’attribution de sa première subvention municipale, début d’un partenariat constructif et de longue durée et organise le 14 décembre de cette année là un exercice catastrophe départemental basé sur le thème “tremblement de terre “.

Au fil des années, l’évolution de ce petit comité se poursuit avec notamment l’acquisition de divers matériel tel que son réseau radio 26MHz en 1986 ou encore sont tout premier véhicule de secours : une Renault Estafette remise en état et équipée en tant que véhicule de secours.

1988 voit naître un événement important et qui sera une première sur le plan départemental, les toutes premières formations au secourisme, dans les écoles. A ces activités classiques, la structure locale se prête également cette année là au jeux de la sécurité routière et organise sa première piste d’éducation routière.

Caserne de la Protection Civile de Raon-aux-Bois
Caserne de la Protection Civile de Raon-aux-Bois

de 1990 à 2000

Fort d’une philosophie propre a ce petit comité, celui organise en 1990 sont premier “Parcours du coeur”, au côté de la Fédération Française de Cardiologie.

Toujours innovante, c’est en 1991, et plus exactement le 19 octobre 1991, que se concrétise le projet d’une équipe junior sur le plan local et les formations qui s’ensuivent.

Dynamique et fort d’excellentes relations avec la municipalité de l’époque, le comité local s’installe dans le nouveau bâtiment communal du Bexy entre 1991 et 1992 (un bureau, un petit local de stockage, un garage et une salle de formation flambant neuve pour développer ses activités), au côté notamment des Sapeurs-Pompiers et des ateliers municipaux.

Le secourisme étant en perpétuelle évolution, c’est entre 1991 et 1995 que Raon-aux-Bois s’actualise et met en place les nouvelles formations et se dote des nouveaux matériels obligatoires.

En 1992 est mis en place la première session départementale décentralisée de formation des candidats Nageurs-Sauveteurs au Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe – CFAPSE.

Toujours en mouvement et soucieux d’exercer son activité avec professionnalisme, le comité local se lance en 1993 dans l’acquisition du nouveau véhicule de type ambulance, un citroën C35, et en profite également pour mettre en place son nouveau réseau radio en 160MHz.

En 1994 est mis en place la première session départementale décentralisée de formation des élèves infirmières de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers de Epinal au Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe – CFAPSE.

1995, date charnière de la réforme, l’équipe de secours d’urgence réponds désormais totalement à la norme Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe, aussi bien au niveau des formations, que de sa structure, son encadrement et ses équipement.

Pour marquer la fin du millénaire et entrer dans le 21ème siècle, entre 1998 et 1999, un nouveau véhicule plus récent, un Citroën C25D, vient en remplacement de l’ancien qui continuera sa carrière dans un autre Comité du Département.

de 2000 à 2010

Nous voilà en l’an 2000 et c’est l’occasion pour le Comité de Raon-aux-Bois de fêter ses 20 ans d’existance en grandes pompes en accueillant notamment l’Assemblée Générale Départementale sur la commune.

Dès la fin de l’année et par anticipation de l’intégration des défibrillateurs semi-automatique, la structure local se dote de cet équipement rendu obligatoire en 2001.

Le 17 janvier 2004 est une date des plus important, après 25 années passées à la tête du Comité de Raon-aux-Bois, le Président Fondateur Philippe PARMENTIER passe la main. Il devient Président d’Honneur tout en restant formateur et équipier actif. Jean-Christophe ROUSSEL lui succède aux destinées du Comité local.

En 2006, le comité local, perpétuant les valeurs et la philosophie insufflée dés sa création, se lance dans le renouvellement de son véhicule et acquiert une nouvelle ambulance, un VSAB Renault Master double brancards et se lance dans un travail préparatoire en vue de la prochaine réforme et dans l’actualisation de son matériel.

En 2007, la réforme du secourisme arrive. Ce gros morceau transforme l’Attestation de Formation aux Premiers Secours en Prévention et Secours Civique de niveau 1 et le Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe en Premiers secours en équipe de niveau 1 et de niveau 2.

de 2010 à nos jours

2010, voilà 30 ans que le comité local existe, et c’est l’occasion pour cette Antenne motrice du département de fêter son anniversaire, comme elle l’avait fait pour ses 20 ans, en accueillant l’Assemblée Générale Départementale dans ses murs.

2010, voit également la mise en place du premier stage radio départemental.



Partager cet article :