- 10 juillet 2023
- Envoyé par : nathanschuler
- Catégorie: Evènements
Ce vendredi 7 juillet, les bénévoles de la Protection Civile des Vosges ayant participés aux missions UKRAINE ont été récompensés à l’initiative du Conseil d’Administration départemental et de son bureau. De la doyenne de l’association, au plus jeune, chaque bénévole qui a participé de près ou de loin à cette mission a été félicité.
Qu’est-ce que sont les « missions UKRAINE » ?
La Protection Civile s’est mobilisée à travers toute la France dans 14 bases logistiques (dont la base nationale située à Strasbourg) dès le mois de mars 2022. Cette organisation millimétrée été possible suite à un partenariat entre la Protection Civile et l’Association des Maires de France, ce qui a permis une meilleure logistique globale en concertant l’ensemble des élus municipaux et les associations locales de Protection Civile. En à peine 5 jours, cadres opérationnels et coordinateurs zonaux et bureaux départementaux ont créé une véritable chaine logistique, du terrain à l’international en passant par les bases régionales.
La collecte et la livraison des dons se sont effectuées en trois temps majeurs :
1) Récupération de tous les dons par les antennes locales partout en France
2) Transport des dons depuis les sites régionaux vers Strasbourg
3) Transport par poids lourds vers Lublin (Pologne) où une équipe de la Protection Civile a pu réceptionner les livraisons avant de les redistribuer sur le réseau de distribution ukrainien.
Les bénévoles de la Protection Civile des Vosges ont travaillé depuis le début de la guerre pour venir en aide aux Ukrainiens. Rien qu’à l’échelle du département des Vosges, ce sont 600 tonnes de dons qui sont passées dans les mains de nos bénévoles.
L’action humanitaire de la Protection Civile est d’ailleurs la plus importante réalisée en France pour l’Ukraine.
Le premier convoi, «Orzel» (aigle en polonais), est parti du site national en mars à Strasbourg vers Lublin en Pologne. Les dons ont ensuite été répartis entre les réfugiés locaux et le reste a été acheminé jusqu’en Ukraine.
Aujourd’hui, cette action se poursuit pour la Fédération Nationale de Protection Civile par l’envoi de groupes électrogènes et l’aide à la création d’unité de télémédecine.
Participez à ces missions humanitaires, rejoignez nos bénévoles !