Le 24 février 2022, l’Europe a de nouveau basculé dans ce qu’elle ne pensait plus possible sur son sol : une guerre opposant deux armées régulières avec des conflits sanglants affectant directement la population civile et locale.

Dès le début du conflit, de nombreuses initiatives ont été entreprises à travers tout le continent. La Protection Civile des Vosges, à l’instar des autres fédérations, n’a pas attendue pour passer à l’action et pour venir en aide aux réfugiés arrivés en France, mais également pour aider les Ukrainiens vivant toujours en Ukraine.

Une logistique nationale et locale

La Protection Civile s’est mobilisée à travers toute la France dans 14 bases logistiques (dont la nationale située à Strasbourg) dès le mois de mars 2022. Cette organisation millimétrée a été possible suite à un partenariat entre la Protection Civile et l’AMF (Association des Maires de France) ce qui a permis une meilleure logistique globale en concertant l’ensemble des élus municipaux et les fédérations locales de Protection Civile.

La collecte et la livraison des dons se sont effectuées en trois temps majeurs :

  • 1) Récupération de tous les dons par les antennes locales partout en France
  • 2) Transport des dons depuis les sites régionaux vers Strasbourg
  • 3) Transport par poids lourds vers Lublin (Pologne) où une équipe de la Protection Civile a pu réceptionner les livraisons avant de les redistribuer sur le réseau de distribution ukrainien

Dès le 2 mars 2022, la Protection Civile des Vosges s’est mobilisée pour récupérer des denrées alimentaires, des vêtements ou encore des produits hygiéniques.

Au total, cela représente près de 33 semi-remorques chargés et 600 tonnes de dons qui ont été effectués par les équipes vosgiennes de la Protection Civile. Tout cela a pu être possible grâce à un élan de solidarité sans précédent de la part des habitants, des élus et des entreprises et associations participantes.

Nos bénévoles ont également distribué des vivres aux réfugiés ukrainiens arrivés dans les Vosges. Nous remercions par exemple l’entreprise Linvosges qui a proposé de la literie, distribuée par nos bénévoles au centre de formation à Épinal.

Une action reconnue

Le 12 décembre, lors d’une émission spéciale sur BFMTV consacrée à la guerre en Ukraine et à la reconstruction à venir après la guerre, François Richez, président de la Protection Civile, a rappelé l’engagement de l’organisation envers les Ukrainiens, notamment grâce à l’envoi de plus de 8 000 tonnes de dons en Ukraine. C’était l’occasion de rappeler que la Protection Civile continuera d’aider les Ukrainiens en proposant des formations aux premiers secours et en livrant des groupes électrogènes et des chaudières. Des groupes électrogènes ont déjà été distribué à Kharkiv, Rivne et dans d’autres hôpitaux du pays.

La Protection Civile souhaite également aider à la reconstruction du pays en proposant une aide logistique, en formant la future Protection Civile ukrainienne et en mettant en place des actions pour aider les mutilés de guerre à retourner chez eux et à reprendre leur vie quotidienne. La femme du Président ukrainien a salué l’engagement de la Protection Civile envers l’Ukraine.

Cette reconnaissance est on ne peut plus gratifiante : que ce soit dans les Vosges ou ailleurs en France, la Protection Civile a su se montrer à la hauteur des enjeux. Nous resterons, bien évidemment, prêts pour réintervenir et nous continuerons à nous mobiliser lorsque cela sera nécessaire.

Partager cet article :