Ce samedi 3 Décembre 2022, la Protection Civile des Vosges a pu, une fois encore, célébrer et encadrer les festivités de la Saint-Nicolas de la Ville d’Épinal. Aux côtés de la Gendarmerie, de la Police Municipale, du SDIS 88 ou encore des services techniques de la préfecture et de la ville, nos bénévoles et secouristes ont su répondre présents aux enjeux de sécurité de cet événement annuel si précieux pour les Lorrains.

Retour sur une journée parfaitement millimétrée pour nos équipes.

Le point de rendez-vous était convenu au siège ainsi qu’au centre de formation d’Épinal pour 15h.

Une fois les premières salutations et retrouvailles effectuées, les secouristes ont été briefé pour le planning de l’après-midi et de la soirée.

Au programme :

  • Répartition des équipes pour les VPS
  • Briefing messages radio pour une communication claire avec le commandement
  • Rappel de l’utilisation de la nouvelle application Argos
  • Rappel de l’importance des bilans “papier” en cas de prise en charge d’une victime
  • Les réflexes à adopter en cas de mouvements de foules ou de bagarres
  • ou encore la communication avec les autres services (forces de l’ordre, pompiers)

Il s’ensuivit une distribution de gants, radios et vestes chaudes pour l’ensemble des bénévoles.

Une fois les équipes définies et briefées, les secouristes se sont suivis en ambulances jusqu’à la caserne des pompiers des Vosges, avec une arrivée sur place à 16h.

Sur place, après un accueil chaleureux autour de cafés et viennoiseries, un second briefing a été réalisé pour que la synergie entre les services des pompiers et de la Protection Civile soit de mise. Il était question ici d’insister sur la répartition des équipes aux différents postes de secours dans la ville, des points relais ou encore des bonnes manipulations à effectuer avec les radios pour une communication opérationnelle et fonctionnelle.

Le convoi de la Protection Civile des Vosges, cette fois-ci accompagné du SDIS88, est reparti une nouvelle fois et cette fois-ci direction le centre ville d’Epinal. Gyrophares bien évidemment allumés. Au fur et à mesure que les équipes se positionnaient sur le parcours, les secouristes vérifiaient les uns après les autres, une dernière fois, que leur équipement était bien fonctionnel. Vers 17h30, tout le monde était en place autour du défilé.

C’est à ce moment que le commandement, basé à la préfecture, a pu prendre contact avec la radio de tous les secouristes afin de s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci en cas de besoin. Ce sont ces petites manipulations et répétitions qui rappellent à quel point la communication radio est importante dans un dispositif de sécurité tel que celui-ci.

Le défilé a pu se dérouler sans trop d’encombres, seulement un malaise a été recensé par nos équipes. La victime a pu être prise en charge par l’une des ambulances.

Vers 19h30, le défilé se terminait pour laisser place aux préparations du feu d’artifice, tiré autour de la Moselle.

Les membres ont pu profiter du spectacle de la Saint-Nicolas tout en gardant un œil observateur sur la foule… si nécessaire.

Enfin, une fois la fin des festivités au centre-ville vers 20h30, l’ensemble des membres de la Protection Civile des Vosges s’est retrouvé une nouvelle fois au centre de formation pour un débriefing, des remerciements pour le déroulement des opérations et un repas concocté par deux de nos bénévoles : Clément et Mariette.

Merci à tous les participants pour cette mission de sécurité qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions ! Le Père Fouettard aura su se faire discret cette année !

Partager cet article :