La Protection Civile des Vosges se doit de rester performante tout au long de l’année. Pour cela, nous nous efforçons à renforcer nos connaissances et compétences en organisant régulièrement des formations de secourisme.

C’était le cas ce jour dans notre antenne de Châtel-sur-Moselle, où nous avons pu accueillir six stagiaires dans des conditions optimales. Mariette et Michèle ont préparé soigneusement tout le matériel afin que la formation, animée par Clément (La Bresse) et Claude Heinrich (Epinal) puisse se dérouler correctement.

La journée s’est déroulée en deux temps : la matinée était consacrée à la partie théorique (information sur la mise à jour des référentiels nationaux des missions de sécurité civile) et l’après-midi à la mise en pratique.

Au programme pour nos secouristes : malaise vagal, brûlures, obstructions des voies aériennes, utilisation de l’oxygène ou encore intoxications. L’après-midi, nos stagiaires ont pu renforcer leurs compétences avec des exercices concrets traitant les traumatismes, les malaises ou encore les arrêts cardiaques (chez l’enfant et l’adulte).

Les stagiaires ont également pu apprendre les conduites à tenir en cas de foudre et d’avalanches. Si ces cas sont assez rares dans les Vosges, il n’en demeure pas moins que ces situations peuvent arriver et que nos secouristes sont souvent amenés à intervenir dans d’autres départements.

Partager cet article :