La Protection Civile des Vosges aux côtés des usagers de la SNCF

Les équipes de la Protection Civile des Vosges sont amenées à assister les usagers des lignes SNCF. Ils interviennent dans le cadre d’une convention. En cas de problème sur le réseau et au-delà d’un retard de 2H, les bénévoles de la Protection Civile déploient des actions en gare et en ligne à la demande de la SNCF.

Forts de leurs expériences de terrain dans le cadre des missions de sécurité civile, nos bénévoles viennent en aide aux voyageurs qui seraient piégés pour des raisons climatiques (neige, tempête, pluie, inondation, …) ou accidentelles (panne, retard important, perturbation du réseau, accident, feu, …) sur les lignes SNCF.

Missions en gare

Les équipes de bénévoles apportent du réconfort physique et moral aux usagers. En fonction de la durée, elles peuvent mettre en place des centres d’accueil sur place ou à proximité et participer à l’évacuation des usagers.

Dès le déclenchement par les services SNCF, les bénévoles de la Protection Civile, adaptent leurs actions en fonction de la situation et des besoins des services. Soutien socio psychologique des personnes, relais d’informations des procédures, soutien sanitaire, les secouristes veillent à la sécurité et à la santé des naufragés du rail.

Ils apportent également du réconfort matériel en distribuant de la nourriture et des boissons. En fonction de la gravité et la durée de la crise, les équipes mettent en place, en collaboration avec les personnels ferroviaires et les collectivités territoriales concernées des postes de secours fixes ou mobiles, voire aménagent des locaux en structures d’accueil.

Missions spécifiques en ligne

Lorsqu’il est nécessaire, en plus des missions d’assistance classiques, les secouristes de la Protection Civile des Vosges sont amenés à assister à l’évacuation des voyageurs ou au transbordement en pleine voie. Ils renforcent les personnels de la SNCF en orientant les voyageurs vers des points de regroupement et en assistant les usagers à mobilité réduite et fragiles. Nos bénévoles apportent un soutien sanitaire et technique.

Ce mercredi 3 décembre, cette convention a prit tout son sens lors d’un accident de train sur la commune de Dounoux.

Intervention de la Protection Civile des Vosges

Une fois l’alerte reçue, notre équipe opérationnelle s’est rapidement organisée afin de dépêcher sur place un premier cadre ainsi que des Intervenants Secouristes.

En 30 minutes, 5 bénévoles se sont rendus sur les lieux. Ils se sont immédiatement joints au personnel de la SNCF afin de venir en aide aux voyageurs bloqués dans un ter suite à un accident.

Près d’une heure plus tard, un second binôme est venu renforcer les équipes sur place afin de mieux sécuriser la zone.

Nos bénévoles ont ainsi sécurisé les lieux et participé à l’évacuation des passagers, notamment avec une connaissance spécifique dans l’aide aux personnes à mobilité réduite.

Participez à ces missions et venez vivre cette aventure avec nous !  

Rejoignez nos équipes ! https://vosges.protection-civile.org/faire-du-benevolat/

Partager cet article :